Le blog du Stube

Stollen du Stube : le goût de l’authentique !

Ecrit par: admin - nov• 16•11

Le Stube vous propose le Stollen de 250 g pour la découverte et le Stollen de 750 g dans sa version connaisseurs !

Véritable monument de la cuisine allemande, le Stollen s’inscrit dans une tradition vieille de plusieurs siècles. Le Stube s’efforce de préserver celle-ci, en apportant une attention toute particulière à la préparation de ce gâteau de Noël. Pour la plus grande joie des convives réunis en famille !

En matière de Stollen, mieux vaut se méfier des contrefaçons… Les Stollen industriels disponibles en supermarché ont un goût fort décevant. Ils rendent un bien piètre hommage à ce gâteau cher à la gastronomie allemande. Mais tout cela est bien compréhensible lorsque l’on sait que la préparation d’un authentique Stollen n’est pas donnée au premier venu.

Impossible de se lancer dans la conception d’un Stollen sans en connaître, et surtout sans en respecter l’histoire. Ses origines connues remontent au 14e siècle mais il est sans doute plus ancien encore. Consommé à l’époque païenne, il prend probablement sa forme actuelle lors de la christianisation de l’Allemagne. Le Stollen traditionnel représenterait en effet l’enfant Jésus dans ses langes. De fil en aiguille, c’est également la raison pour laquelle les Allemands auraient pris pour habitude de le consommer à Noël.

Le temps joue pour le Stollen

En forme de clin d’œil, on pourrait dire que le Stollen est un peu aux Allemands ce que le Christmas Pudding est aux Anglais. Leurs goûts sont bien sûr très différents mais ils ont des points communs : consommés en famille pendant les fêtes, ils sont préparés plusieurs semaines, voire plusieurs mois en avance. Pour l’un comme pour l’autre, les puristes affirment aussi que plus le gâteau est préparé tôt, meilleur il est. Mais refermons la parenthèse.

La préparation du Stollen est un moment privilégié de l’année. Au Stube, elle fait l’objet d’un rituel soigneusement entretenu. Gerhard n’y dérogerait pour rien au monde. Une grande partie du secret de la saveur de notre Stollen réside dans la sélection de ses matières premières. Fruits secs, beurre, massepain… Rien n’est laissé au hasard ! Nous avons aussi un petit secret de famille (donc impossible à révéler), celui du choix de certaines épices…

Reste à vous dire que notre Stollen est d’ores et déjà disponible : à consommer de suite au gré de vos petits creux ou en famille pour fêter Noël. Nous espérons que vous prendrez autant de plaisir en le dégustant, que nous en le préparant !

Redécouvrez nos autres spécialités sucrées :

La Forêt Noire

Le Strudel sucré

Nos spécialités de Pâques

 

Le Stollen du Stube existe fourré au Marzipan, ou sans...

La Manschaft du Stube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>